Cette action s’inscrit dans la thématique
« Gestion des risques a priori et a posteriori »
Objectifs :
- Savoir détecter un EIAS dans sa pratique
- Distinguer erreur, faute et EIAS
- Connaître les freins et les leviers du signalement
Méthode pédagogique :
La pédagogie repose sur l’alternance d’apports théoriques et de mises en pratiques. L’expérience des participants et les meilleures pratiques du groupe viendront faciliter l’apprentissage. Des ateliers permettent d’acquérir des éléments de langage et d’appréhender des outils pour améliorer la qualité et la pertinence du signalement des EIAS au sein de votre établissement.
Contenu :
- Définitions (EI, EIAS, EIGS), contexte réglementaire
- Concept d’erreur humaine et culture du signalement
- Les premières étapes de gestion d’un EIAS : détection, système de signalement
Ateliers :
- Reconnaître un EIAS, ses conséquences, sa cause immédiate et ses causes profondes
- Questions à se poser pour rédiger une fiche de signalement
- Culture du signalement (analyse de scénario)
Évaluation :
- Questionnaires de satisfaction et de connaissances acquises
Ce programme est adaptable, selon vos besoins.
Organisateur : le CEPPRAAL
N° d’organisme de formation : 82690914169 |
Lieu de la formation : au sein des établissements
Durée : sur mesure Groupe de 5 à 15 personnes Public ciblé : médecins, IDE, AS, cadres de santé, responsables qualité, gestionnaires de risques Pré-requis : aucun Accessibilité : nous contacter afin de prévoir les aménagements nécessaires |
Formateurs :
Chargé de mission qualité sécurité Personne ressource identifiée en fonction des besoins de l’établissement |
Prix. Nous consulter. Proposition établie sur mesure.
Date à définir après étude de vos besoins et en fonction de votre calendrier et des disponibilités des intervenants.
Satisfaction :
- En 2021 : 3 sessions réalisées, 45 stagiaires formés, satisfaction globale de 95%