Cette journée s’inscrit dans la thématique

« Evaluation Qualité Sécurité des Soins »

Objectifs :

  • Connaître et comprendre les enjeux de la nouvelle certification des établissements de santé
  • Se familiariser avec les notions de culture de la pertinence et du résultat
  • Connaître les méthodes d’évaluation
  • Savoir réaliser son auto-évaluation

Méthode pédagogique :

La pédagogie repose sur l’alternance d’apports théoriques et de mises en pratiques. L’expérience des participants et les meilleures pratiques du groupe viendront faciliter l’apprentissage.

Contenu :

  • Les enjeux de la certification pour la qualité des soins
  • La culture de la pertinence et du résultat
  • Le référentiel de certification
  • Préparer son autoévaluation : les méthodes et outils mobilisables, l’organisation
  • CALISTA
  • Les méthodes d’évaluation : patient traceur, parcours traceur, traceur ciblé, audit système

 

Ateliers :

  • Ateliers de réflexion en sous-groupe : comment mener son évaluation interne
  • Adaptation de grilles d’évaluation : mobilisation des grilles CALISTA et des fiches pédagogiques

Évaluation :

  • Questionnaires de satisfaction et de connaissances acquises

 

Ce programme est adaptable, selon vos besoins.

Organisateur : le CEPPRAAL

N° d’organisme de formation : 82690914169

Lieu de la formation : au sein des établissements

Durée : de 4h à 2 jours en fonction des besoins

Groupe de 5 à 20 personnes

Public ciblé : directeurs, présidents de CME, coordonnateurs de la gestion des risques ou faisant fonction, responsables de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, responsables qualité, gestionnaires des risques, managers de proximité (chefs de service, cadres de santé)

Pré-requis : aucun

Accessibilité : nous contacter afin de prévoir les aménagements nécessaires

Formateurs :

Chargé de mission qualité sécurité

Personne ressource expert visiteur

Prix. Nous consulter. Proposition établie sur mesure.

Date à définir après étude de vos besoins et en fonction de votre calendrier et des disponibilités des intervenants.

Satisfaction :

  • En 2021 : 17 sessions réalisées, plus de 150 participants, 89% de satisfaction globale