Groupe de travail EHPAD – officine

EHPAD-Officine Convention

Tel que prévu par l’article L5126-1 du Code de santé publique, les EHPAD ne disposant pas de PUI doivent conclure,  avec un ou plusieurs pharmaciens titulaires d’officine, une ou des conventions relatives à la fourniture en médicaments des personnes hébergées en leur sein. La ou les conventions doivent désigner un pharmacien d’officine référent pour l’établissement.

Considérant

  • l’importance du nouvel acteur dans le circuit du médicament qui est le pharmacien référent dans les EHPAD non dotés de PUI introduit par l’article L.5126-6-1 du CSP
  • la nécessité de définir les rôles et responsabilités respectifs des EHPAD et des officines qui les approvisionnent
  • l’objectif de sécurisation du circuit du médicament dans les EHPAD
  • la nécessité d’une bonne coordination de l’ensemble des acteurs au sein de l’EHPAD,

Le CEPPRAAL vous propose de participer à un Groupe de travail

Objectifs :

  • Le partage d’expérience autour de la collaboration EHPAD – Officine(s)
  • L’élaboration d’une convention type EHPAD – Officine
    dont la vocation sera de préciser les modalités de collaboration entre l’EHPAD et le pharmacien dispensateur dans le contexte réglementaire en vigueur.

→ Parce que l’amélioration de la coopération EHPAD – Officine est un levier d’action essentiel pour l’amélioration du processus de la prise en charge médicamenteuse

 

Ce groupe de travail, réuni en 2017, était ouvert aux professionnels des EHPAD (Directeur d’établissement, Cadre de santé ou Responsable qualité) adhérents.
Les professionnels étaient invité à venir accompagné par un pharmacien d’officine travaillant avec l’établissement ou le pharmacien référent.

Les outils de formalisation de la coopération EHPAD – officine sont disponible dans votre Espace privé → Onglet : Qualité GDR Médico-Social.

Plus d’information par e-mail et par téléphone au 04 72 11 54 60.