Sécurité du patient en soins de ville
Depuis sa création en 2005, sous l’impulsion de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’association CEPPRAAL « Coordination pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles en santé en Auvergne-Rhône-Alpes » participe au déploiement de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’à la gestion des risques.
Acteur de terrain auprès des établissements de santé et des structures médico-sociales, le CEPPRAAL a toujours collaboré de façon très étroite avec le monde libéral, entre autres avec l’URPS Médecins Auvergne-Rhône-Alpes et les correspondants régionaux libéraux de la HAS.
Il s’intègre en totale cohérence avec le paysage professionnel impulsé par la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) et la mise en place des Agences Régionales de Santé.
Le CEPPRAAL met en place en 2011 un groupe de travail répondant à une démarche globale et transversale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en ville. Ce groupe, constitué de médecins libéraux (généralistes et spécialistes), infirmières, pharmaciens, biologistes, kinésithérapeutes, prestataires de santé et représentant de patients, a décidé de mettre en place des « Revues de Morbidité-Mortalité Pluri Professionnelles en médecine ambulatoire (RMM-PPa) ».
La responsabilité de ce groupe a été confiée au Dr Jean-Michel ORIOL, ex-chargé de mission de la HAS et secrétaire de l’association CEPPRAAL depuis sa création.
Une expérimentation sur la faisabilité et l’intérêt des RMM-PPa a eu lieu en 2011-2012, pilotée conjointement par le CEPPRAAL et la HAS.
Les conclusions de cette expérimentation validées par la HAS sont disponibles depuis le lien suivant.
Le déploiement des RMM-PPa a été retenu comme action n°38 au sein du Plan National Sécurité du Patient du Ministère de la Santé. En savoir plus.
En prolongement de ces RMM-PPa, le Dr Jean-Michel ORIOL développe une nouvelle expérimentation sur les RMM Ville-Hôpital, sur une zone géographique définie : le bassin de santé de Vienne (38). A l’avenir, l’expérimentation s’étendra en Auvergne et d’autres régions souhaitent développer les RMM V-H prochainement (Ile-de-France, Pays de Loire).
Un article présente l’expérimentation :
Jean-Michel Oriol, Claire Chabloz, Cyrille Colin, « Revue de morbi-mortalité ville-hôpital : une expérience innovante pour analyser les événements indésirables sur le parcours des patients », Risques & Qualité, Vol. XIV, n°2, juin 2017, pp. 111-117.
Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez contacter le Dr Jean-Michel Oriol via le CEPPRAAL.