Safety Walkrounds – Visites managériales de sécurité en Rhône-Alpes
Les enquêtes sur la culture de sécurité des patients dans les établissements de santé en France montrent que les professionnels de santé ont la perception que leur hiérarchie ne priorise pas la sécurité des soins. Or cette perception est délétère pour la sécurité des patients.
Les visites managériales de sécurité visent à lutter contre cette perception en réunissant soignants et dirigeants pour discuter des enjeux de sécurité des patients dans leur établissement.
Cette méthode est inspirée des « Safety Walkrounds », utilisées depuis 2003 dans les pays anglo-saxons. Elle consiste en des rencontres directions-équipes d’environ 1 heure, dans le service de soins, au cours desquelles les professionnels soulèvent des enjeux de sécurité des soins qui concernent leur service et discutent avec l’équipe de direction de ces enjeux et de leurs éventuelles solutions.
L’expérimentation menée par le CEPPRAAL avec une douzaine d’établissements de santé rhônalpins a permis de connaître les éléments de faisabilité et l’impact sur la culture de sécurité de cette méthode.
Un article présentant l’expérimentation est paru dans Risques & Qualité (N°4, 2017).
Expérimentation des Safety Walkrounds en Rhône-Alpes : Témoignage
Découvrez le témoignage vidéo du responsable qualité – gestion des risques d’un établissement expérimentateur de la méthode.
Si vous souhaitez plus d’information sur ce projet et la mise en place de visites managériales de sécurité, n’hésitez pas à nous contacter.