Créée en 2005, l’association CEPPRAAL est la Structure Régionale d’Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 15 novembre 2018
A la demande du directeur général de l’Agence Régionale de Santé, et fixée par le Décret n°2016-1606 du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins et aux structures régionales d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, toute SRA doit apporter son expertise médicale, technique et scientifique aux établissements de santé, aux établissements ou services médico-sociaux et à tout professionnel de santé quel que soit son lieu et mode d'exercice. Cet apport se traduit par :
Un soutien méthodologique
pour la promotion de la déclaration, la gestion et l'analyse des causes immédiates et des causes profondes des événements indésirables graves associés à des soins mentionnés à l'article R. 1413-67 ainsi que pour la mise en place de plans d'actions comprenant les actions correctives et leur évaluation.
Un soutien méthodologique
à la définition et à la mise en œuvre, dans les structures de soins ambulatoires, les établissements de santé, les établissements ou services médico-sociaux, d'un programme de gestion des risques associés aux soins.
Une expertise
en vue d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients et de prévenir la survenue des événements indésirables associés à des soins, tout au long du parcours de la prise en charge du patient.
L'organisation de formations et d'informations sur la qualité des soins
sur la qualité des soins et la sécurité des patients.
La participation à des recherches
dans le domaine de l'organisation des soins en vue d'optimiser la qualité des soins et la sécurité des patients.
Les SRA doivent se conformer à un cahier des charges fixé dans l’arrêté du 19 décembre 2017.
En tant que SRA de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CEPPRAAL accompagne les professionnels de la région des secteurs sanitaire, médico-social et soins de ville, quels que soient leur lieu et leur mode d’exercice, dans leur démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité en santé
Un Contrat Pluriannuel d’objectifs et de moyens au titre du fond d’intervention régional (FIR) est signé en 2019 et renouvelé en 2024 pour 5 ans avec l’Agence Régionale de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CEPPRAAL, comme l’ensemble des SRA, adhère à la FORAP (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l'Amélioration des Pratiques en santé).
Notre vision
Participer aux cotés des structures, des usagers et des institutions à l’amélioration de la qualité et la sécurité des parcours en santé.
Notre mission
Le CEPPRAAL se donne également pour missions de :
20
années à vos côtés
179
adhérents l'an dernier
1972
professionnels accompagnés l’an dernier
3
projets régionaux réalisés l’an dernier
47
sessions de formations
362,5
heures de formations
751
professionnels formés
96%
de satisfaction
Rapport d’activité 2023
Rapport d’activité 2022
Rapport d’activité 2021
Nos valeurs sont portées par chaque membre de notre équipe afin de guider nos actions quotidiennes et remplir notre mission.
à l’initiative d’un groupe régional de professionnels, comprenant des médecins, des paramédicaux et directeurs d’établissement exerçant en établissements de santé publics et privés ainsi que des professionnels de santé libéraux de la région Rhône-Alpes, avec le soutien de la Haute Autorité de Santé et de l’ex-Union Régionale des Médecins Libéraux de la région (URML-RA) devenue URPS-médecins.
Le CEPPRAL est membre fondateur de la FORAP, la Fédération des Structures Régionales d’Appui pour la qualité et la sécurité des soins.
La 1ère mission du CEPPRAL était d’accompagner le déploiement des démarches d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) dans les établissements de santé en Rhône-Alpes : audits de pratiques, chemins cliniques, suivis d’indicateurs… Les premières années ont été ainsi centrées sur l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques par les professionnels.
Le CEPPRAL accompagne les équipes des établissements sanitaires dans leurs démarches de gestion des risques a priori et a posteriori : cartographie des risques, analyses de processus, Revues de Morbi-Mortalité (RMM) et autres démarches d’analyse des événements indésirables associés aux soins…
Le CEPPRAAL étend ses activités au secteur des soins de ville ; puis, en 2012, au secteur médico-social, également impliqué dans des démarches d’évaluation externe.
Le CEPPRAL devient officiellement le CEPPRAAL, élargissant ainsi son territoire d’intervention à l’ensemble de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Directeur Général de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a nommé le CEPPRAAL comme Structure Régionale d’Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients de la région.
Les structures coordonnées pluriprofessionnelles en soins de ville (MSP, CPTS, centres de santé, DAC…) peuvent adhérer au CEPPRAAL.
Nos thématiques
À propos de nos actions
Nos modalités
FORMULAIRE
Adhérer au CEPPRAAL