Notre raison d’être
Notre vision
Des soins de qualité qui répondent aux besoins de chacun
Notre mission
Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins en région Auvergne-Rhône-Alpes
Au CEPPRAAL nous considérons la qualité des soins dans toutes ses dimensions1. Ainsi nous avons à cœur, pour le bénéfice des patients, de contribuer à :
Des soins sûrs qui ne blessent pas les patients en cherchant à les soigner.
Des soins centrés sur la personne (patient/résident) qui sont à l’écoute de ce qui est important pour chaque patient et respectent ses besoins.
Des soins efficaces basés sur les connaissances scientifiques et les recommandations de bonnes pratiques. Notamment en évitant les soins dont on sait qu’ils n’apportent pas de bénéfices aux patients.
Des soins donnés à temps qui réduisent les attentes et les retards de prise en charge délétères pour les patients et/ou les équipes soignantes.
Des soins efficients qui ne gaspillent aucune ressource : ni le matériel, ni les équipements, ni l’énergie, ni les idées.
Des soins équitables dont la qualité ne dépend pas de la personne qui les reçoit.
Nos Valeurs
Portées par chaque membre de notre équipe, ces valeurs guident nos actions quotidiennes pour remplir notre mission.
Ecoute
Nous croyons que le point de vue de chacun mérite d’être écouté. Nous cherchons en permanence à comprendre les besoins de nos interlocuteurs : professionnels de santé, managers, représentants des usagers. Nous les accompagnons dans leur volonté d’être à l’écoute de ce qui est important pour les patients.
Bienveillance
Nous ne jugeons pas, nous cherchons à comprendre et accompagner les efforts de chacun vers une meilleure qualité des soins.
Service
Nous avons à cœur d’apporter le meilleur service possible aux professionnels et aux patients. Les membres de notre équipe se soutiennent et s’entraident pour atteindre cet objectif.
Partage
Nous partageons l’information, les outils et les expériences avec un maximum possible d’acteurs de la santé en travaillant en mode collaboratif.
Ethique
Nous partageons au sein de l’équipe du CEPPRAAL les principes éthiques qui guident nos choix et nos actions : l’intégrité, le respect des personnes et la bienfaisance (promouvoir toujours le bien-être des patients).
1 Institute of Medicine (IOM). Crossing the Quality Chasm: A New Health System for the 21st Century. Washington, D.C: National Academy Press; 2001.