L’analyse des EIAS, quel que soit leur niveau de gravité, doit être réalisée afin de comprendre ces évènements et d’éviter qu’ils ne se reproduisent en réalisant une analyse approfondie des causes permettant d’identifier les facteurs qui ont contribué à la constitution et la survenue de l’évènement.

Ces retours d’expérience sont réalisés en réunion pluri professionnelles avec des soignants impliqués. Le point de vue du patient est très souvent ignoré. Le patient est pourtant le témoin clé des événements survenant pendant son séjour, il dispose d’une vision unique qui, conjuguée à celle des professionnels, permet d’enrichir la reconstitution des faits ; et ainsi d’améliorer l’identification des défaillances et la pertinence des actions d’amélioration.

Avec le concours d’établissements de la région, nous avons testé et validé des outils permettant le recueil du récit patient.

 

Recueil du récit du patient suite à un événement indésirable associé aux soins : Guide méthodologique

⚠️ Recueillir le récit du patient ne s’improvise pas et modifie le traitement des EIAS au sein de l’établissement. Cela induit notamment des changements culturels :

  • Promouvoir une culture du signalement et d’analyse des EIAS dans l’établissement
  • Systématiser l’information du patient suite au dommage
  • Rechercher des moyens pour soutenir les professionnels et conduire le changement (prise de décision partagée, empowerment des patients…)
  • Détacher ou planifier du temps requis pour l’analyse auprès des patients et des équipes soignantes ou de gestion des risques
  • Former les professionnels à des compétences en communication telle que l’empathie ou la conduite d’entretien

 

 

Historique du projet 

En 2022, nous avons constitué un groupe de travail composé d’établissements de la région pour tester un kit outils permettant d’organiser et de recueillir le témoignage d’un patient suite à la survenue d’un EIAS. Ces établissements volontaires ont été chargé d’expérimenter le recueil du récit du patient (après avoir réalisé l’annonce du dommage associé aux soins) et son partage avec les professionnels lors de la réunion d’analyse systémique. Les expérimentations des établissements ont ainsi contribué à l’évaluation et l’enrichissement des outils proposés.

 

 

 

 

« Rendre le patient acteur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité, c’est possible ! Comment recueillir son récit dans l’analyse d’un EIAS ? »

       

 

 

Responsable du projet

Sandra GENEVOIS
Chargée de mission qualité sécurité